Appel à rejoindre les manifestations syndicales du 11 octobre

Publié le par collectifurgenceuntoit

Urgence :

un toit pour tous !

logements trop chers !

La crise du logement s'est hissée aux premiers rangs des préoccupations des français.

On dépense aujourd'hui en France presque deux fois plus pour se loger que pour se nourrir ou se déplacer. La part du logement dans le budget des familles est supérieure pour beaucoup au 1/3 du revenu du foyer et constitue une dépense insupportable et inacceptable.

Dans ce contexte, nous associations, syndicats, collectifs, et réseaux de défense des mal-logés, des locataires , des sans-abris, appelons à manifester avec les salariés mardi 11 octobre.

Contre la vie chère ; les loyers et les charges doivent baisser de 20% dans le privé et de 10% dans les HLM. Les prix de l'immobilier et du foncier doivent être régulé.

Cette mesure doit passer par une taxation des profits immobiliers et fonciers

Nous dénonçons les réformes régressives et les attaques contre la protection sociale qui n'épargnent pas non plus le logement.

Nous appelons à cesser la marchandisation du logement social à abroger les lois régressives et à mettre fin à l'enrichissement sans fin des spéculateurs, des bailleurs privés, des promoteurs immobiliers, ...

Contre l'austérité pour les « pauvres » et les cadeaux fiscaux pour les « riches », nous exigeons la suppression de tous les allègements fiscaux et niches fiscales liés à l'immobilier, favorables aux contribuables les plus aisés, la taxation vigoureuse des profits tirés de la spéculation.

Les moyens financiers et budgétaires doivent être mobilisés pour la réalisation massive de 200 000 logements sociaux par an pour héberger et loger toute personne en difficulté de logement.

Contre les expulsions sans relogement, l'aggravation de la crise du logement, la hausse du nombre de sans abri et de mal-logés, nous exigeons un moratoire sur les expulsions locatives, la réquisition des logements et locaux de grands propriétaires, publics et privés, la mise en œuvre de l'obligation d'accueil inconditionnel des sans-abris et leur accompagnement social, l'application de la loi DALO.

Pour ces raisons, nous appelons à rejoindre les manifestations syndicales du 11 octobre, et à constituer un cortège logement.

La plate forme logement des mouvements sociaux

Le collectif “urgence un toit”

Publié dans Agenda

Commenter cet article