Compte-rendu AG du 29 août

Publié le par collectifurgenceuntoit

Collectif « Urgence un Toit !! »

Compte-rendu de l’AG du 29 août 2011

   

 

Etaient présents :

 

- le DAL et les déléguées des familles du square Boucicaut

- des travailleurs sociaux du Samusocial de Paris

- le Collectif Action Hébergement Logement 94

- le collectif Rrom La Baraka

- Jeudi Noir

- la LDH

- l’Union Syndicale de la Psychiatrie

- l’association Bagagérue

- SUD Santé-sociaux

- Solidaires

- La CGT

 

 

La réunion de ce lundi 29 août a eu pour objet la préparation de la manifestation de samedi :

 

               ·        Les signataires et soutiens de l’appel :

 

- Concernant l’appel et les signatures, nous sommes en attente des réponses de la plupart des associations, nous devrions les avoir d’ici jeudi. Ont déjà signé :

Le D.A.L, le Collectif Des Sans Logis, la Coordination nationale de l’urgence sociale, le Mouvement solidaire des salariés du SamuSocial de Paris, Le Comité Action Hébergement Logement 94, Jeudi Noir, la Ligue des Droits de l’Homme, Bagagérue, Réelengagement 95, SUD santé-sociaux, Solidaires, l’Union Syndicale de la Psychiatrie, Le collectif Rrom la Baraka, ATTAC, AITEC-IPAM, ATMF, SNUclias – FSU, SNUEP -FSU, CGT fonction publique, La Confédération du Planning Familial,  Collectif de soutien aux migrants de Lampedusa, les Lutheuses de Rue,Intercapa Solidarité étudiants étrangers,

 

- Le Président du Conseil Général du Val de Marne appelle lui aussi à la manifestation samedi, d’autres soutiens politiques seront les bienvenus(qui figureront comme soutiens et non comme signataires)

 

                ·         L’organisation :

 

- L’ensemble des associations ou structures participantes sont invitées à réaliser leurs banderoles ou supports pour la manifestation, afin que soit visible la large adhésion que ces revendications suscitent au sein du secteur du social en Ile de France, et l’aspect unitaire de la mobilisation autour de ces enjeux.

 

 

       -  Concernant l’ordre de marche de la manifestation, il est convenu :

-   Une banderolle de tête « urgence un toit », deux représentants par signataire, suivis de samu social et mal-logés/sans-logis des différents campements d’Ile de France (Boucicaut, Montreuil, La Courneuve, Bagnolet, La Baraka,…), collectifs et assos, syndicats et partis politiques en soutiens (qui peuvent toutefois faire figurer un représentant national en tête de cortège).

 

- Le CAHL 94 et SUD santé-sociaux amènent chacun un véhicule avec une sono,  nous recherchons des artistes pour animer et donner une coloration au cortège.

 

- Le circuit de la manifestation, déposé par le DAL et signé par DAL, SUD, CGT et CAHL 94, va passer par le Bd Raspail, la rue du Bac, le Pont Royal, Passer le long des Tuileries, éventuellement du Louvres, puis à Palais Royal, pour continuer Avenue de l’Opéra, pour finir devant l’Opéra Garnier.

 

 RASSEMBLEMENT À 14H À SÈVRES BABYLONE (SQUARE BOUCICAUT), DEPART AUX ALENTOURS DE 15H, ARRIVÉE VERS 18H À L’OPÉRA GARNIER.

 

 

 UNE CONFÉRENCE DE PRESSE VA ÊTRE ORGANISÉE JEUDI 1ER SEPTEMBRE À 11H AU SQUARE BOUCICAUT EN AMONT DE LA MOBILISATION DE SAMEDI. Pourront y participer les membres du collectif Urgence un Toit et signataires de l’appel.

Une réunion de préparation de la conférence de presse se tiendra mercredi 31 août à 17h à la Bourse du Travail (M° République).

 

A l’issue de la manifestation, nous annoncerons les prochains rassemblements : les manifestations du samedi qui se poursuivront en septembre, en attendant de plus grosses mobilisations en octobre.

 

·        Au niveau Régional :

 

Le collectif Urgence un Toit va sans doute être rejoint par d'autres associations et structures franciliennes, qui nous confirment ce mardi si elles soutiennent et appellent elles-mêmes à la mobilisation. Nous attendons leur participation, ainsi qu’une mobilisation des professionnels qui nous l’espérons dépassera les précédentes : IL NOUS APPARTIENT À CHACUN DE MOBILISER NOS RÉSEAUX LE PLUS EFFICACEMENT POSSIBLE D’ICI SAMEDI.

Des tracts seront réalisés, chaque structure ou association pouvant aussi développer ses propres supports.

 

·        Au niveau national :

 

Des manifestations sont attendues à Toulouse, Lille, Rennes, Lyon, et différentes villes de France, en écho à cette mobilisation nationale et au préavis de grève national déposé par SUD et Solidaires pour les travailleurs du secteur du social.

La FNARS, le DAL, la LDH, la Coordination Nationale des professionnels de l’Urgence Sociale, et d’autres, appellent leurs comités, antennes ou partenaires à se mobiliser partout en France.

Publié dans Actu du mouvement

Commenter cet article