Compte-rendu de l'AG du collectif du 8/08

Publié le par collectifurgenceuntoit

CR réunion du Collectif "Urgence un toit !"


Le collectif "urgence 1 toit !" s'est réuni lundi 1er aout, à Paris. Une quarantaine de participants, et une quinzaine  d'organisations/réseaux représentés : Salariés du Samu social , DAL, Médecins du monde, UNIOPSS, Secours Catholique, ATTAC, Union Syndicale de la Psychiatrie, collectif de travailleurs sociaux du 94, collectif des expulsés de la rue des Sorins (Montreuil), jeudi noir, collectif des oubliés du DALO, la FNARS, la LDH, SUD santé sociaux, salariés : SAS, CCAS, ASE, ...

Il est acté que le collectif "urgence un toit !" sera un outil d'info et de mobilisation, dont la spécificité est de rassembler des réseaux et organisations de salariés de l'urgence sociale, des mouvements et collectifs de luttes des sans logis et mal-logés, des associations et organismes humanitaires et/ou d'hébergement, et tout mouvement qui le souhaite. Les Partis sont positionnés en soutien.

La plate forme revendicative : 

  • Accueil inconditionnel de toute personne sans abri, et rétablissement des crédits nécessaires aux fonctionnement des structures d'aides.
  • Les moyens nécessaires pour l'accueil, l'accompagnement, l'hébergement, notamment en CHRS.
  • L’arrêt des expulsions sans relogement.
  • Le relogement des prioritaires DALO , et de toute personne sans logis ou en difficulté de logement.
  • L'application des lois  (accueil inconditionnel, loi de réquisition, Loi D.A.L.O, Loi S.R.U ...), et un plan d’urgence pour réaliser cet objectif.

Un blog et une liste de discussion seront mis en place, afin de diffuser l'info sur les luttes, les initiatives, les mobilisations, les débats.


Actualités et mobilisations : 

Marche hebdomadaire, samedi 13 août 14h : 
Passerelle Léopold Senghor M° Solférino ou Musée d’Orsay

 - Samedi 3 septembre : grèves et manifestations.
A Paris, RV à 14h au square Boucicaut – Métro Sèvre babylone

Prochaine réunion du collectif “Urgence 1 toit!” : 
Mardi 16 août – 18h Bourse du travail
3 rue du Château d’eau – M° République

 

Quatre campement en Ile de France, bientôt + : 

  • Le campement de jour de Boucicaut, auquel participe environ 300 familles se poursuit, et après la tentative de campement de nuit d’autres initiatives seront mises en place la nuit.
  • Les expulsés du 94 rue des Sorins campent depuis 10 jours, square de la République à Montreuil, métro Robespierre. Ils manifesterons samedi à 10h, départ square de la république.
  • La Courneuve, Place de la fraternité par les expulsés de la barre Balzac mis à la rue depuis juillet 2010, hébergés 8 mois et remis à la rue le 16 avril. Ils campent dans des conditions difficiles. Ils devraient participer à la marche du 13 août 
  • Devant la Mairie de Villiers le Bel, suite à l’expulsion de leurs logement. Une dizaine de familles y sont installées depuis la mi juillet
  • Le collectif des travailleurs sociaux du 94 envisage de monter des installations de nuit, lorsqu’il n’y a pas assez d’hébergement par le 115. Un exemple à suivre...

Publié dans Actu du mouvement

Commenter cet article